Les valeurs de gris et la couleur

Les valeurs de gris:

Ce sont différents tons allant du blanc (clair) au noir (obscur) en passant par une variété infinie de gris pâles, moyens aux gris les plus foncés. Vous pouvez facilement en créer plusieurs avec la mine de votre crayon, en noircissant légèrement ou en appuyant plus fortement sur un papier blanc. Il existe également différentes sortes de mines graphites. La mine de votre crayon à dessin est en fait un minerai brûlé à une température qui lui donne sa qualité. Il existe différentes catégories de graphite, vous pouvez habituellement la lire sur le bout de votre crayon: H, HB, B. Ces lettres désignent la dureté (H) la tendreté (B) de la mine. Une mine H sera plus dure et sèche qu’une mine B, plus grasse et molle, donc plus foncée. Votre crayon mine habituel est une mine HB, un juste milieu entre les deux.

Capture d’écran 2017-10-01 à 15.45.33

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Crayon

Les valeurs de ton en couleur:

Les tons clairs et les tons obscurs peuvent aussi être obtenus avec le mélange des couleurs. Certaines couleurs sont très pâles, comme le jaune, et d’autres très foncées, tel le violet. Lorsque l’on photocopie un document couleur en noir et blanc, nous pouvons observer la conversion des couleurs en valeurs de gris. Il est donc aussi possible de parler de valeurs claires et obscures pour la couleur, mais nous utiliserons plus fréquemment le terme: ton clair (pâle, lumière) ou ton obscur (foncé, ombre).

Les ombres et la lumière:

Les valeurs de gris sont utilisés pour créer des zones de lumière et d’ombres. Lorsqu’il y a présence de zones d’ombre et de lumière, il y a également la présence de volumes. Les valeurs de gris servent donc aussi à créer des volumes en dessin. Sans valeurs de gris, il est également possible de créer des zones d’ombres et de lumière avec seulement le noir et le blanc, mais nous percevrons moins les volumes et plutôt une image en 2 dimensions.

Les volumes sont dessinés avec leurs ombrages et l’intensité de la lumière à l’aide des valeurs de gris. Ici, l’artiste a estompé ses traits de crayons sur sa feuille pour adoucir ses dégradés.

3-volumes-simples

Ci-dessous, l’artiste Pablo Picasso a peint son célèbre tableau Guernica en différents tons de gris. Il n’a pourtant pas créé de volumes. Il est donc possible d’utiliser différentes valeurs de gris sans représenter de volumes.

 

 

guernica-tableau-ok

L’artiste de rue Banksy n’utilise pas les valeurs de gris dans ses graffitis réalisés au pochoir.

 

1501069393-banksy

Quelques exercices pour pratiquer ces notions:

1: Les valeurs de gris et la texture au crayon mine: Loup à compléter

1- Remplir les cases avec le gris correspondant en noircissant avec la mine.

2- Compléter le loup en traçant à main levée ses contours et en faisant correspondre les bonnes valeurs de gris.

PLUS: Utilise également la texture des poils (courts traits hachurés de crayon) pour remplir les espaces.

IMG_3640

2: À FAIRE DANS LE CAHIER:

1- Réalisez un dégradé de blanc à noir en utilisant vos crayons HB et 4B. Appuyez plus fort et repassez plus souvent en croisant vos traits de crayons pour le noir. Estompez (frotter avec un mouchoir ou son doigt) pour adoucir le dégradé. On doit voir vos traits de crayon le moins possible.

2- Refaites l’exercice avec vos crayons de couleur (bois) maintenant. Faites correspondre les endroits les plus clairs à vos couleurs les plus claires et la même chose pour les tons les plus foncés. Appuyez fort sur vos crayons et croisez vos traits pour ne pas voir vos coups de crayons. On ne peut pas estomper la couleur ici, il faut mélanger les couleurs sur le papier en superposant nos couches de couleur. N’utilisez idéalement QUE les couleurs primaires: jaune, rouge et bleu (votre crayon le plus foncé).

3- Exercice de contrôle de vos connaissances maintenant!

a) Séparer le reste de la feuille en 4 cases égales.

b) Dans la première case, tracer une composition abstraite de formes (rester simple)

c) Répéter votre composition en symétrie (miroir) dans les 3 autres cases: à droite l’image est inversée à l’horizontale, au bas dans le sens de la verticale et en bas à droite elle est inversée à l’horizontale et à la verticale. Observez bien l’image ci-dessous.

d) Maintenant, remplir deux cases dans des valeurs de gris opposées (positif en haut, négatif en bas). * Voir l’image en dessous.

e) Remplissez les deux autres cases restantes de la même façon en faisant correspondre la couleur avec les valeurs de gris des deux autres cases.

IMG_3622

 

 

PLUS! 

Les volumes en valeurs de gris et en couleurs:

Pour cet exercice vous aurez besoin d’un objet à dessiner par observation. J’ai choisi ici une citrouille comme on approche de l’Halloween 🙂

1- Dessiner votre objet (on dira citrouille dans ce cas). Utiliser au minimum 5 valeurs de gris et les dessiner dans 5 petites cases en haut de votre page. Tenter de reproduire les ombres et la lumière et dans leurs intensités le plus fidèlement possible. N’oubliez pas l’ombre portée: c’est celle qui est sur la surface de la table. IMG_3614

2- Refaire le même exercice sur la moitié au bas de votre page en utilisant 2 crayons de couleur différentes. Choisir une couleur très claire et une très foncée. Remplir les 5 cases en mélangeant vos couleurs pour les cases du milieu.

Vous savez maintenant utiliser les valeurs de gris, les tons de couleurs et créer des volumes en ombres et lumière!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *