La forme:
Il existe différentes catégories de formes. Nous parlons de forme géométrique lorsqu’elle est régulière et composée de lignes droites ou d’arcs de cercle. La forme organique, au contraire, est irrégulière, ne possède pas d’angle et ses contours sont fluides. Dans la nature, on retrouve surtout ce type de forme. La forme peut également être symétrique si elle possède un axe de symétrie (flocon de neige par exemple), ou asymétrique si elle ne possède pas d’axe de symétrie. Finalement, la forme peut être fermée si ses lignes contours se rejoignent, et ouverte si un ou des espaces séparent son contour. Nous avons donc ici 3 groupes de formes opposées que nous allons dessiner vis à vis sur une page de notre cahier:
– Géométrique / Organique
– Symétrique / Asymétrique
– Fermée / Ouverte
Travail dans le cahier: (au lieu des deux dernières cases, faire une case Forme fermée et l’autre Forme ouverte)
La disposition des formes dans l’espace:
Les formes peuvent être organisées en superposition (une par dessus l’autre)
en juxtaposition: (une à côté de l’autre, très près, comme une mosaïque ou un vitrail)
et en énumération: (espacés sur la surface)
Travail dans le cahier:
1- Dessiner une suite de formes placées en énumération, en juxtaposition et en superposition dans le haut de la page.
1- Réaliser 2 motifs en énumération, en juxtaposition et en superposition (2 pour chaque catégorie). L’un des deux se fait en répétition (on utilise la même forme) et l’autre en alternance (on varie les formes utilisées). Faire 6 cases dans le bas de la page et les remplir.
Les motifs peuvent être crées avec les formes de votre choix. Par exemple, si vous dessinez un ananas à répétition, nous pouvons appeler ça un motif. Soyez créatifs! 🙂