Une architecture du futur

Dans ce projet, vous utiliserez les notions du cours de Dessin de perspective. Tout particulièrement, vous dessinerez une ville imaginée par vous en vous servant des règles de la perspective: point(s) de fuite, lignes de fuite, etc. Si vous l’avez manqué, je vous conseille fortement de retourner le lire avant de commencer.

Mise en situation:

Les fortes pluies, l’amincissement de la couche d’ozone, le rapprochement des cultures par les nouveaux médias, l’immigration de masse, la guerre, les famines et autres préoccupations menacent l’avenir de l’humanité. Vous êtes architecte et devez concevoir un bâtiment qui réponde à un besoin spécifique parmi ceux nommés ci-haut ou un autre de votre choix. Vous devrez imaginer des constructions qui soient en réaction à ces nouveaux problèmes mondiaux dont nous ne faisons qu’entrevoir les débuts. Votre cabinet d’architectes (2 à 3 membres) fera sa proposition en équipe. Il y aura un concours pour choisir la meilleure proposition d’architecture du futur en Décembre. La ville attends de vous une proposition qui inclue:

  1. Un court texte décrivant: le bâtiment que vous construirez, ses fonctions premières, le lieux où la construction est prévue et pourquoi ce projet d’architecture sera un atout pour l’avenir de votre ville. Inclure des images d’inspiration si possible. Format demandé: Word ou PDF, à remettre sur le portail.
  2. Une maquette détaillée, dessinée en perspective linéaire de votre conception architecturale. Y inclure au moins un personnage pour nous donner une idée de l’échelle de cette construction et quelques éléments environnants comme les arbres ou la rue pour nous donner une idée de l’emplacement final. Elle sera réalisée au crayon mine HB et 4B et peinte avec des couleurs aquarelles.

Des exemples d’architectures imaginées pour le futur:

(D’autres aussi disponibles ICI, article en anglais, mais très intéressant!)

Stéphane Malka

Vincent Callebaut Ville flottante contre la montée des eaux.

Hundertwasser

Hayao Miyazaki

Waterstudio (Hollande)

 

Et maintenant, à vous de jouer! Sortez vos crayons, cherchez des idées, notez et surtout: dessinez sans relâche!

Bonne chance pour votre soumission! Que les meilleurs gagnent!