Projet Mandalas géométriques (valeurs de gris et couleurs)

Projet Mandalas: 

IMG_3603

Composition:

1- Tracer un cercle sur un carton blanc avec un compas ouvert à 12 cm de rayon. Votre cercle devrait avoir un diamètre de 24 cm. Identifier le centre par un point.

2- Tracer des formes géométriques (avec une règle) sur le reste du carton et les découper. *Avoir un endroit où les ranger pour ne pas les perdre.

3- Placer les formes sur le cercle, à partir du centre, et les tracer en répétition ou alternance et en les juxtaposant une à côté des autres. Remplir le cercle au complet avec les formes tracées. Utiliser les formes découpées pour les tracer.

4- Remplir à main levée, idéalement avec une règle, les espaces vides entre et dans les formes tracées. Répéter les motifs crées, mais ne pas aller trop petit dans les détails: nous allons colorier l’intérieur. Attention de garder le dessin propre.IMG_3590

5- Tracer une forme qui traverse votre cercle avec un crayon de couleur (voir mon exemple). C’est dans cette forme que nous ferons les valeurs de gris.IMG_3591

La partie composition est terminée, nous passerons maintenant à la couleur et aux valeurs de gris.

 

Couleurs et valeurs de gris: la grille de départ.

1- Dans votre cahier, tracer une grille de 5 cases au minimum. La faire 2 fois. Chaque case de la première grille correspond à une couleur de votre choix pour colorier votre mandalas. Choisir des couleurs claires, moyennes et foncées.

2- Dans la deuxième grille, remplir les cases avec la valeur de gris correspondant à la couleur vis-à-vis. (Voir exemple ci-dessous). Être le plus précis possible. Vous devriez avoir 5 valeurs de gris différentes.

Résultat final avec la grille des couleurs et valeurs de gris initiale en dessous:

IMG_3592

 

Le remplissage en étapes:

1- Commencer par placer vos couleurs dans le mandalas avec vos couleurs choisies. La couleur va à l’EXTÉRIEUR de la forme tracée sur le mandalas à l’étape 5 de la composition. La même couleur ne doit jamais se toucher. Alterner les couleurs, mais colorier de la même façon chacune des formes répétées. Exemple: le contour extérieur de mon cercle est toujours jaune et rouge. Appuyer fort sur les crayons et ne pas dépasser.

IMG_3593

2- Remplir la partie à l’INTÉRIEUR de la forme tracée sur le mandalas (espace non colorié) en faisant correspondre la valeur de gris à la couleur qui devrait y être. Consulter votre grille pour vérifier que vous n’êtes pas trop pâle ou trop foncé. Conseil: faire une couleur à la fois.

Observation: quel ordre de couleur ai-je utilisé pour remplir mes formes avec les gris?

IMG_3594 IMG_3595 IMG_3597IMG_3598IMG_3599

 

(Réponse: Rouge-Jaune-Bleu ou Vert et Violet)

Grille d’évaluation pour le projet:

Capture d’écran 2017-10-17 à 14.37.15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *