La ligne: Projet Coiffure inventée

NOTION(S): LA LIGNE

La ligne:  Il existe différents types de lignes que vous pouvez dessiner ou observer autour de vous. Combien en connaissez-vous? Travail dans le cahier:

IMG_3636

 

Avec la ligne, il est également possible de créer des volumes. Simplement en traçant des lignes parallèles avec une bosse pointue ou ronde au milieu, nous sentons un objet pointu en dessous ou des vagues. En orientant le sens de vos lignes pour suivre la base de la pyramide vous créez l’arrête frontale. En suivant la courbe du cylindre (base circulaire), nous sont volume rond. Travail dans le cahier:

IMG_3633

La ligne, les volumes et les cheveux: Des artistes utilisent la ligne pour créer des volumes en répétant et alternant le sens de leurs lignes. La chevelure est un bon exemple de volume créé avec des lignes. Observez bien les images ci-dessous.

Maintenant, à vous de jouer. Vous devez réaliser votre propre coiffure inventée. Il faudra d’abord tracer les épaules et la base du coup. Si vous faites une barbe, tracez aussi l’ovale du visage, vous ferez votre personne face à nous. Sinon, tracez la silhouette de dos en utilisant une forme complexe et originale pour votre chevelure. Votre personnage sera dos à nous. Ensuite, séparez l’espace de la coiffure ou de la barbe en plusieurs sections que vous remplirez de différent types de lignes (minimum 3). Les lignes doivent être bien serrées puisqu’on a beaucoup de cheveux sur la tête ou dans la barbe!

Exemples:

IMG_3635 IMG_3634

Les critères d’évaluation:

– Lignes très serrées et parallèles.

– Lignes foncées et propreté du dessin.

– Originalité de la coiffure (forme).

– Utilisation variée des différents types de lignes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *